FAE – Fédération autonome de l’enseignement (FAE)

Agence Upperkut

Productions Chaumont produit la publicité « Ensemble, visons plus haut pour l’éducation ».


La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et Upperkut lancent une offensive publicitaire dont l’objectif est de sensibiliser la population au lien qui existe entre les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions d’enseignement des profs. À la suite de la réception des offres patronales dans le cadre de la négociation de la nouvelle convention collective, la FAE a lancé sa campagne «Ensemble, visons plus haut pour l’éducation». La première salve grand public de cette campagne a été menée par un spot publicitaire diffusé à heures de grande écoute à la télévision, en webtélé ainsi que sur les médias sociaux.

Le spot publicitaire, signé par l’agence Upperkut, met en scène un couple de parents qui «magasinent» une école pour leur enfant. La discussion surréaliste avec le «courtier» illustre à quel point les conditions d’enseignement sont devenues difficiles, voire intenables pour les profs québécois: pénurie et roulement de personnel, classes surchargées, ventilation inadéquate et non sécuritaire… 

Alors que le gouvernement du Québec affirme vouloir soutenir la réussite scolaire, il fait tout le contraire, selon la présidente de la FAE Mélanie Hubert: «Les conditions d’enseignement sont directement reliées aux conditions d’apprentissage des élèves. Un enseignant au bord de l’épuisement ne peut pas donner des cours stimulants à ses élèves. De la même manière, une classe mal ventilée et surchargée ne peut pas être un environnement agréable qui donne envie aux jeunes de se dépasser ni qui permet aux profs d’enseigner décemment et de répondre aux besoins de tous.»

C’est ce lien concret entre les conditions de travail des profs et les conditions d’apprentissage des élèves que le message publicitaire illustre. Pour Marc Desnoyers, directeur du service-conseil chez Upperkut: «dans une ambiance pince-sans-rire, les personnages du message publicitaire sont confrontés à un choix déchirant: celui de choisir le moindre mal pour leur enfant, et donc, par ricochet, pour l’ensemble des élèves du réseau public québécois. On crée ainsi un lien fort entre les élèves, les parents et les profs, qui ont tout à gagner si on améliore les conditions d’enseignement.»

Diffusé à partir de la période des Fêtes, le spot sera visible partout au Québec jusqu’à la fin du mois de janvier.